73 rue de la Bièvre 92340 Bourg-la-Reine

Accompagnement ISO 5001

iso 50001 : 2018

Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations pour la mise en oeuvre, est un outil stratégique qui permet aux organismes de mettre en place un système de management de l’énergie, pour en faire un usage plus efficace et plus rationnel.

Qu’est-ce qu’un système
de management
de l’énergie ?

Un système de management de l’énergie (SMÉ) aide les organismes à mieux gérer leur usage énergétique, et améliorer de fait leur productivité. Le SMÉ implique de développer et mettre en oeuvre une politique énergétique, de fixer des objectifs réalistes en matière d’usage énergétique, et de concevoir des plans d’action pour les atteindre et évaluer les progrès, au moyen, notamment de la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique, de la limitation du gaspillage énergétique ou de l’amélioration des processus en place de manière à réduire la facture énergétique.

ISO 50001 offre aux organismes un cadre reconnu pour la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie efficace. Comme d’autres normes de systèmes de management ISO, cette norme suit le modèle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) dans une dynamique d’amélioration continue.

ISO 50001 définit un ensemble d’exigences permettant aux organismes d’agir sur plusieurs plans :

1Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie​

2

Définir des cibles et des objectifs pour mettre en oeuvre cette politique

3Réunir des données pour mieux connaître l’usage énergétique, et prendre les décisions en conséquence

4Évaluer les résultats obtenus

5Examiner l’efficacité de la politique

6

Améliorer le management de l’énergie en continu

Quels avantages ISO 50001 apportera-t-elle à mon entreprise ?

ISO 50001 est conçue pour aider votre organisme à améliorer sa performance énergétique grâce à une meilleure utilisation des actifs énergivores. L’amélioration de la performance énergétique portera rapidement ses fruits en optimisant l’utilisation des sources d’énergie disponibles et des ressources, d’où une réduction du coût et de la consommation d’énergie.

ISO 50001 est utilisée par tous types d’organismes, grands ou petits, partout dans le monde. Ses avantages sont multiples. Pour certains, elle permet de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur image.

Pour d’autres, elle vise à diminuer les coûts et améliorer leur compétitivité.

Please select testimonials in "Content" section
À qui s’adresse ISO 50001 ?

Comme toutes les normes de systèmes de management ISO, ISO 50001 a été conçue pour être mise en oeuvre par des organismes de toutes tailles et de tous types, du secteur public et du secteur privé, indépendamment de leur implantation géographique.

ISO 50001 ne fixe pas de cibles pour améliorer la performance énergétique. Il appartient à l’organisme utilisateur ou aux autorités de réglementation de les établir. Ainsi, tout organisme, quel que soit son niveau actuel de performance énergétique, peut mettre en oeuvre ISO 50001 à titre de base de référence, puis procéder à des améliorations, au rythme qui lui conviendra.

Qu’en est-il de la certification ?

Comme toutes les normes de systèmes de management ISO, ISO 50001 peut être mise en oeuvre uniquement pour les avantages internes et externes qu’elle offre aux organismes, à leurs parties prenantes et à leurs clients. La certification de la conformité à ISO 50001 par un auditeur indépendant n’est pas une exigence de la norme. C’est l’organisme qui décide de solliciter la certification, à moins que la réglementation ne l’impose.

Comme toutes les normes ISO, ISO 50001 fait l’objet d’une révision tous les cinq ans afin de vérifier qu’elle répond toujours aux exigences du marché. La mise à jour d’ISO 50001 visait principalement à s’assurer qu’elle se conforme aux exigences de l’ISO relatives aux normes de systèmes de management, notamment sa structure-cadre (HLS) qui facilite l’intégration de nouveaux domaines de management dans les systèmes de management existants d’un organisme.

La nouvelle édition apporte également d’autres améliorations importantes, comme la mise en avant du rôle de la direction, une mise à jour des termes et définitions, ainsi que la normalisation et la clarification des textes relatifs aux indicateurs de performance énergétique (IPÉ) et à la situation énergétique de référence (SER) pour permettre une meilleure compréhension de ces concepts.

Pourquoi ISO 50001 a-t-elle été révisée ?
Qu’est-ce que la norme
ISO 50001 ?

La certification ISO 50001 est une norme volontaire internationale, établie et publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle permet aux organismes de mettre en place un système de management de l’énergie, pour un usage plus raisonnable et plus efficace.

Véritable outil de pilotage stratégique, la norme ISO 50001 a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant aux organismes de réaliser des économies. 

La certification accompagne chaque structure dans la mise en œuvre d’un SMEn (Système de Management de l’Énergie), qui va leur permettre de mieux gérer leurs usages énergétiques et d’améliorer leur productivité.

La norme ISO 50001 permet de : 

  • élaborer un plan pour un usage plus efficace de l’énergie ; 
  • définir des cibles et des objectifs ;
  • prendre des décisions ; 
  • évaluer les résultats ;  
  • améliorer le management sur le long terme. 

 

Comme chaque norme ISO, ISO 50001 est révisée tous les 5 ans afin de vérifier si elle répond toujours aux exigences actuelles

 

Quels sont les avantages apportés par la certification ISO 50001

Accompagnement à la certification ISO 50001

CD3E vous  apporte la double expertise en « Efficacité énergétique / Conseil ISO 50001   Selon les cas, nos interventions ne comprennent que la démarche d’accompagnement ISO 50001, et/ou recherche de pistes d’amélioration de l’Efficacité énergétique (Audit énergétique, proposition de pistes d’amélioration avec ROI rapide, AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) sur réalisation des travaux …).

: